TANGRAM

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ORIGINE PRINCIPE DU JEU REGLEELEMENTS DU JEU

JOUER A DEUX

 

 

Origine :

TANGRAM est originaire de Chine. La légende veut qu'un empereur chinois du 16ème siècle, admirant un magnifique carreau de faïence, le laissa tomber par mégarde sur le sol où il se brisa en sept morceaux. Désolé de sa maladresse, l'empereur voulut reconstituer le carreau brisé, mais il ne put jamais y parvenir et recréa à la place des milliers de figures différentes.

Dès le 19ème siècle, paraissent en Extrême Orient des livres spécialisés dans ce type de jeu. Les premiers documents qui le concernent remontent à 1818. TANGRAM s'est alors répandu rapidement hors de son pays d'origine afin de conquérir l'Europe et les Etats-Unis. C'est souvent sous le nom de "Casse-tête chinois" qu'on le trouva à cette époque.

 

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Principe du jeu :

Sept pièces seulement permettent de suggérer des milliers de formes et de silhouettes différentes. Les exemples donnés dans ce dossier ne donnent qu'un faible aperçu de la multitude des figures possibles. ( téléchargement fichier tangramform.zip)

TANGRAM est un jeu de solitaire au départ, mais un dispositif permet de jouer à deux.

TANGRAM permet de recréer un monde à la mesure de son imagination et de son inspiration.

 

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Règle :

Les sept pièces doivent être toutes utilisées pour former une silhouette.

Les pièces sont juxtaposées mais non superposées.

Le modèle choisi doit être reproduit exactement pour que le problème soit réussi.

 

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Eléments du jeu :

- deux casse-tête de 7 pièces chacun (2 couleurs différentes)

- un sablier

- un support de pions

- deux pions de couleurs différentes

- une série de modèles

 

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Jouer à deux :

Chaque joueur prend un casse-tête et un pion.

Les pions sont posés sur le support au début des lignes.

            Un des joueurs par alternance choisit un modèle à reconstituer.

            Au "top" départ les joueurs essayent de reconstituer le modèle.

            Le premier qui réussit avance son pion d'une case.

            Le premier joueur arrivant en bout de ligne a gagné.

Afin que les parties ne s'éternisent pas trop longtemps, on peut déterminer le temps maximum pour chaque modèle à trouver en utilisant le sablier.

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Le logiciel EDITGRAM proposé par la société Jeulin permet d'éditer des fiches de différents modèles.

Présenté par Henri JUNCA et  Henry PAGNI     prades.techno@ac-montpellier.fr